Le Gigawatt G-C16A est un disjoncteur 1-PÔLE conçu pour une utilisation dans des appareillages basse tension 110-230VAC comme protection supplémentaire de composant contre les surcharges afin de protéger de manière fiable les lignes d'alimentation par câble GigaWatt LC-Y EVO et les conditionneurs ou multiprises GigaWatt seulement. Le disjoncteur Gigawatt G-C16A est testé selon CEI EN 60934 VDE 0642 (circuit pour équipement domestique) et doit être utilisé avec un dispositif principal de protection contre les courts-circuits (SCPD) devant lui.
Le nouveau type de disjoncteur a une résistance beaucoup plus grande à la valeur du courant de démarrage instantané (Hi-Inrush) que le disjoncteur G-C20A 2P arrêté. Ceci est extrêmement important en raison du fait que les appareils audio-vidéo (en particulier les amplificateurs de puissance consommant de l'énergie) ont des caractéristiques de charge différentes des récepteurs d'alimentation domestiques ordinaires. Lorsque l'amplificateur est mis sous tension dans les premières millisecondes, le courant consommé par un tel récepteur (courant de démarrage) peut être jusqu'à 25 fois plus élevé que la consommation de courant en fonctionnement normal. Le courant d'appel élevé fait brûler les contacts des fusibles et des disjoncteurs et les endommage par conséquent.
Cet appareil est fabriqué aux États-Unis par Carling Technologies, selon les spécifications GigaWatt. Il joue le rôle d'un élément contrôlant la valeur du courant traversant la ligne électrique dans les installations audio-vidéo. L'interrupteur hydraulique-magnétique contient, entre autres, une bobine d'induction qui génère un champ magnétique proportionnel au courant qui le traverse. Après avoir dépassé une certaine valeur de courant, le champ magnétique fait fonctionner l'interrupteur précisément au bon moment en ouvrant les contacts et en déconnectant le circuit protégé du courant.
La construction avancée de l'interrupteur contient un système de bobine innovant, dont le noyau se déplace dans un tube non magnétique rempli d'un fluide huileux spécial. Ce fluide peut avoir une densité différente, ce qui permet une régulation précise de la caractéristique de retard et le contrôle du processus de coupure. Le commutateur est conçu pour ignorer les changements de charge de pointe rapides, qui déclencheraient une protection standard, et ne s'active que lorsque les valeurs de sécurité sont dépassées. Cela permet d'activer des courants d'appel jusqu'à vingt-cinq fois plus élevés que le courant nominal (400 A), ce qui garantit de nombreuses années de fonctionnement sans panne.
L' interrupteur d'installation Gigawatt G-C16A ne présente pas les inconvénients typiques des fusibles thermiques ou de boîtier, qui sont le résultat de leur construction simple. Tous les fusibles - même les audiophiles - en plus des capacités de protection évidentes, ont un point faible principal, qui les exclut de l'utilisation en équipement audio - ils étranglent toute la puissance appliquée au circuit. Ce défaut est la conséquence du très petit diamètre de l'élément de protection, généralement un mince fil de cuivre ou d'argent - ce que le commutateur GigaWatt n'a pas.
L'interrupteur de surintensité Gigawatt G-C16A excelle avec une construction très solide, des éléments internes de haute qualité, une résistance aux vibrations et une stabilité de fonctionnement indépendante de la température ambiante. Le boîtier de l'interrupteur est en résine phénol-formaldéhyde noire, ce qui garantit une grande rigidité. Il est également ignifuge, résistant à la fusion, antistatique, a une faible conductivité électrique et thermique avec une résistance mécanique relativement élevée. Les composants internes, qui participent à la conduction du courant, sont fabriqués à partir de détails en cuivre et de connecteurs de grande section, la bobine elle-même est constituée d'un fil de cuivre épais, ce qui ne provoque ni étranglement ni pertes. Les principaux éléments de contact sont en argent avec une grande surface de contact.
Le commutateur doit être monté sur un rail DIN standard et il peut être connecté à des fils nus ou à des connecteurs à fourche. La construction de l'interrupteur empêche le contact de la paume ou des doigts avec des éléments de connexion sous tension.
Caractéristiques Techniques Gigawatt G-C16A:
- Segment : Haut de gamme
- Type : Disjoncteur
- Intensité nominale : 16A
- Charge max : 1500A
- Poids : 0,17 kg